Skip to main content

L’esprit du Bicentenaire, un tremplin pour demain

Une thématique fédératrice : Bâtisseurs d’avenir

En 1826, quelques pionniers visionnaires fondaient la Société Industrielle de Mulhouse.
Deux siècles plus tard, la SIM ouvre une année exceptionnelle de célébrations qui mettront en lumière 200 ans d’histoire industrielle, entrepreneuriale et humaniste… tout en se projetant vers l’avenir.

Objectif | Profiter de ce Bicentenaire pour partager cet héritage, ce véritable tremplin pour bâtir l’avenir depuis (déjà) 200 ans.

Ambition | Stimuler l’effervescence entrepreneuriale en donnant  à chacun — jeunes, entrepreneurs, citoyens — le pouvoir d’agir en bâtisseur d’avenir.

Démarche | Faire rayonner l’héritage industriel, entrepreneurial et humaniste de la SIM tout en ouvrant résolument la voie aux générations futures. Autour de la jeunesse, de l’innovation, de la culture et de l’économie raisonnée, le Bicentenaire de la SIM mobilise les forces vives du territoire pour inspirer, transmettre et innover.

« Honorer deux siècles d’histoire industrielle, entrepreneuriale et humaniste, c’est bien plus qu’une célébration. C’est une invitation à se projeter, à transmettre, à inspirer. Le Bicentenaire de la SIM est une année-manifeste qui mobilise notre territoire autour d’une seule volonté : bâtir l’avenir. »

Luc Gaillet, Président de la SIM

Bâtisseurs d’avenir,
à travers les axes stratégiques de la SIM

Trois axes forts qui concentrent les actions de la Société Industrielle de Mulhouse, au service de l’utilité publique.