Le mercredi 19 mars, la Société Industrielle de Mulhouse accueillera les qualifications d’EloquenSIM, le premier concours d’éloquence impulsé par les Membres de la SIM en lien étroit avec les collèges du territoire.
Créé en 2019, EloquenSIM est né d’une ambition forte : révéler les talents de la jeunesse, développer les compétences oratoires et créer des passerelles concrètes entre éducation, monde économique et société civile.
Pour cette 5ᵉ édition, 7 collèges du Sud Alsace participent au dispositif. Tout au long de l’année scolaire, les élèves sont accompagnés par leurs enseignants et par des entrepreneurs engagés, membres de la SIM, à travers des ateliers, des rencontres et des temps de coaching.
Les qualifications : une étape clé du parcours
Après des étapes internes organisées dans chaque établissement, deux élèves par collège ont été sélectionnés pour participer aux qualifications à la SIM.
Le 19 mars, ils prendront la parole devant un jury pour défendre un discours construit autour du thème de l’année : « Bâtisseurs d’avenir », explorant les enjeux de transitions, d’innovation et de pouvoir d’agir.
À l’issue de cette journée, seuls 8 candidats seront qualifiés pour la demi-finale et la finale, qui se dérouleront le 22 mai à L'Aronde à Riedisheim (ouvert au public).
À travers EloquenSIM, la SIM affirme pleinement sa vocation : donner la parole aux jeunes, encourager l’audace et préparer les citoyens et acteurs de demain.
Informations pratiques
📍 Lieu : Société Industrielle de Mulhouse
📅 Qualifications : jeudi 19 mars 2026
